L'Impact

SANAD favorise le développement économique et la création d'emplois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), en particulier chez les jeunes et les entrepreneuses, en finançant des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et des ménages à faible revenu via des prêteurs locaux qualifiés.

Le Fonds adopte une approche holistique pour créer un écosystème plus vaste afin de servir le « missing middle » des groupes cibles sous-financés. Par exemple, en renforçant la capacité des prêteurs locaux à servir les MPME ou en menant des activités nécessaires de recherche et de développement avec le soutien de la Facilité d'Assistance Technique. SANAD pose ainsi les bases d'un effet généralisé et durable sur la croissance économique et la création d'emplois.

SANAD se concentre non seulement sur le secteur des MPME mal desservi, mais s'efforce aussi en permanence de repousser les limites de son intervention en cherchant à améliorer l’accès au financement pour le logement, à soutenir l’agriculture, à promouvoir les innovations en technologie financière et l'inclusion financière des jeunes et des femmes.

LE RAPPORT D'IMPACT DU SANAD EST ICI!

Lisez le nouveau SANAD Impact Report: Digitalizing the future of Entrepreneurship et découvrez le rôle de plus en plus important que joue la numérisation dans le soutien à la croissance et à la prospérité des micro, petites et moyennes entreprises dans les régions du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord et de l'Afrique subsaharienne.

 

 

Les faits et chiffres de l'impact

Sous-Fonds de Dette
271.520

Prêts octroyés aux micro, petites et moyennes entreprises et aux ménages à faible revenu

3.874
USD

Montant moyen des prêts accordés aux micro, petites et moyennes entreprises et aux ménages à faible revenu

100 %

Part des prêts octroyés en monnaie locale

Sous-Fonds de Fonds Propres
332

Personnel employé par les institutions partenaires

184.199

Prêts décaissés par les institutions partenaires

Facilité d'Assistance Technique
23,6
million USD

Volume total de projets approuvés

35.768

Nombre de bénéficiaires de projets de la FAT

327

Nombre d'institutions desservies

97%

Des partenaires ont jugé la Facilité d'assistance technique comme étant un "excellent" ou "très bon" partenaire.

Type of technical assistance:

Chiffres au:

T3 2022

Contribution aux ODD

Les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) constituent un cadre puissant et largement reconnu pour comprendre l'impact du développement. SANAD contribue à la réalisation de cinq ODD :

PAS DE PAUVRETE

SANAD contribue à l'éradication de la pauvreté en répondant aux besoins de financement des MPME et des ménages à faible revenu.

Indicateurs

Prêts secondaires facilités aux MPME et aux ménages 271.520
Montant moyen des prêts secondaires 3.874
Volume des prêts secondaires accordés au groupe cible de SANAD 1,051,897,016

 

LUTTE CONTRE LA FAIM

SANAD contribue à améliorer la productivité agricole et les moyens de subsistance des petits producteurs de denrées alimentaires grâce à un accès sûr et équitable aux services financiers.

Indicateurs

Part des prêts secondaires versés à des emprunteurs finaux ruraux et semi-urbains 37%

 

EMPLOIS DECENTS ET CROISSANCE ECONOMIQUE

SANAD contribue au développement économique et à la création d'emplois en permettant aux entrepreneurs de développer leurs activités, en particulier les jeunes entrepreneurs et les MPME des zones rurales.

Indicateurs

Nombre d'emplois indirects soutenus par les micro, petites et moyennes entreprises recevant un financement par le biais des institutions partenaires1* 297,957
Nombre d'emplois directs soutenus par les institutions partenaires du  Sous-fonds de Fonds Propres I de SANAD* 482
Personnes bénéficiant d'une assistance technique 191
Partenaires aidés par SANAD avec un renforcement des capacités individuelles 34,851

 

INDUSTRIE, INNOVATION ET INFRASTRUCTURE

SANAD contribue à l'industrialisation inclusive en mettant à niveau les petites entreprises grâce à un meilleur accès au financement et à des solutions innovantes.

Indicators

Nombre d'emprunteurs actifs* 21,453
Part de l'encours du portefeuille en monnaie locale 17%
Nombre d'institutions partenaires de SANAD 55
Nombre de prêts secondaires auxquels a contribué le renforcement des institutions partenaires de SANAD ESF  184,199 

 

REDUCTION DES INEGALITES

SANAD contribue à l'inclusion économique en soutenant et en augmentant les revenus des entreprises parmi les entrepreneurs marginalisés, tels que les femmes, les jeunes, les réfugiés et les populations rurales.

Indicateurs

Part de l'encours des prêts secondaires en devises locales 93%
Nombre d'entreprises appartenant à des femmes bénéficiant du financement de micro, petites et moyennes entreprises* 35,734
Part des femmes participant à des projets de renforcement des capacités* 48%

 

PARTENARIATS POUR LA REALISATION DES OBJECTIFS

En tant que fonds de financement mixte, SANAD réunit des investisseurs publics et privés pour le développement durable.

Indicateurs

Volume total des projets d'assistance technique (USD)* USD 457,6 mn
Compartiment de la dette à capital engagé USD 57,8 mn
Compartiment de capitaux propres engagés USD 23,6 mn

 

*Chiffre cumulé depuis la création.
1 Les chiffres sont modélisés par SANAD sur la base de rapports directs et de données de tiers.

Des histoires qui inspirent

SANAD se consacre essentiellement à fournir aux petites entreprises et aux entrepreneurs le financement et l’environnement propice pour maintenir ou développer leurs activités. Pour les entreprises de fabrication, les salons de coiffure ou les magasins d'artisanat, l'accès aux services financiers est limité dans la région MENA. En collaborant avec les intermédiaires financiers locaux pour mieux servir ce groupe cible et en créant un écosystème plus vaste propice à l'inclusion financière, SANAD contribue à donner aux entrepreneurs la possibilité de créer ou de développer leurs entreprises. Lisez nos histoires pour découvrir l’action de SANAD.

Manager l'impact

Première étape, un bon travail préparatoire. SANAD est guidé par un programme clairement défini, stipulant non seulement les objectifs du Fonds, mais également les paramètres d'éligibilité spécifiques à ses investissements. Si un investissement répond aux exigences du Fonds en termes de rendement financier et d'impact sur le développement ainsi qu'en termes de gestion environnementale et sociale (E&S), il sera accordé.

Une fois l'investissement fait, le suivi des résultats et de l’E&S est tout aussi important que le contrôle des performances financières. Le suivi permet d'avoir des retours réguliers sur la progression du Fonds vers ses objectifs et donne une vision générale et des enseignements. Des études approfondies périodiques menées par des tiers et financées par la Facilité d'Assistance Technique, ainsi que des visites sur le terrain fournissent des informations complémentaires sur les indicateurs d'impact spécifiques. Cela permet à SANAD d’affiner en permanence sa stratégie et de réagir de manière flexible aux conditions changeantes afin de renforcer la portée et la profondeur de son action.


Finance in Motion, conseiller de SANAD, est signataire des Principes opérationnels de gestion de l'impact (Principes d'impact), alignant ainsi le système de gestion de l'impact de SANAD sur ces pratiques reconnues dans le secteur. 
En plus d'une déclaration annuelle, qui fournit des détails sur les pratiques mises en œuvre, le conseiller s'engage à effectuer des vérifications indépendantes périodiques. La première vérification, menée en 2021 par le cabinet de conseil spécialisé BlueMark, a confirmé un fort alignement avec les Principes opérationnels de gestion de l'impact. 

Lisez la déclaration sur la transparence des Principes opérationnels de gestion de l'impact de Finance in Motion.

Le Chemin de L'Impact

Durabilité

Dans la poursuite de son objectif d'investissement durable, SANAD accorde la priorité à la gestion efficace des risques et des impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) potentiels associés aux investissements du fonds. En outre, le Fonds intègre des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans la prise de décision et l'engagement des entités émettrices. Conformément à cet objectif d'investissement durable, le Fonds entre dans le champ d'application de l'article 9 du règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d'informations relatives à la finance durable (SFDR).
Pour la publication d'informations relatives à la durabilité, conformément aux exigences du SFDR, et pour plus d'informations sur l'approche du Fonds en matière d'impact et de durabilité, veuillez consulter sur le site :

Impact

SANAD fosters economic development and employment creation in the Middle East and North Africa (MENA), especially among youth, by financing micro, small, and medium enterprises (MSMEs) and low-income households via qualified local lenders.

The fund takes a holistic approach in building the wider ecosystem for serving the “missing middle” of underbanked target groups – for instance by building the capacity of local lenders to serve MSMEs or conducting much-required research and development with the support of the SANAD Technical Assistance Facility. SANAD thereby lays the foundation for systemic, long-lasting impact for economic growth and job creation.

In addition to its core focus on the underserved MSME sector, SANAD constantly strives to push the impact frontier by focusing on nexus topics such as increased access to financing for housing, support for agriculture, the promotion of innovations in financial technology, and the financial inclusion of youth and women.

The SANAD Impact Report is here!

Read the new SANAD Impact Report: Digitalizing the future of Entrepreneurship and discover more about the increasingly important role digitalization is playing in supporting the growth and prosperity of micro, small and medium enterprises within the Middle East and North Africa and sub-Saharan Africa regions.   

 

 

Impact Facts & Figures

Debt Sub-Fund:
263,986

Loans facilitated to micro, small, and medium enterprises and low-income households

3.721
USD

Average size of loans facilitated to micro, small, and medium enterprises and low-income households

88 %

Share of loans facilitated in local currency

Equity Sub-Funds:
2.880

Staff employed by partner institutions

1.485.977

Loans disbursed by partners institutions

Technical Assistance:
22
million USD

Total project volume approved

34.213

Technical assistance beneficiaries

311

Technical assistance projects approved

97%

Partners rated the Technical Assistance Facility as being an ‘excellent’ or ‘very good’ partner

Type of technical assistance:

Figures as of:

Q1 2022

Contributing to the Sustainable Development Goals

SANAD’s activities have been mapped towards the Sustainable Development Goals (SDGs) at an SDG target level, based on which 6 have been selected as core SDGs in 2021.

NO POVERTY

SANAD contributes to eradicating poverty by meeting the basic financing needs of MSMEs and low-income households.

Indicators

Number of subloans facilitated to MSMEs and households* 241,550
Average amount (USD) of subloans. 3,237

 

ZERO HUNGER

SANAD contributes to improving agricultural productivity and the livelihoods of small-scale food producers through secure and equal access to financial services.

Indicators

Share of subloans disbursed to rural and semi-urban end-borrowers 27%

 

DECENT WORK AND ECONOMIC GROWTH

SANAD contributes to economic development and job creation by enabling entrepreneurs to grow their businesses, especially young entrepreneurs and MSMEs in rural areas.

Indicators

Number of indirect jobs supported in MSMEs receiving financing through partner institutions1* > 229,000
Number of direct jobs supported in SANAD ESF I partner institutions* 2,885
Number of partner institutions served by SANAD with individual capacity building* 197
Number of people trained* 28,711

 

INDUSTRY, INNOVATION AND INFRASTRUCTURE

SANAD contributes to inclusive industrialization by upgrading small-scale enterprises through improved access to finance and innovative solutions.

Indicators

Volume of subloans enabled for SANAD’s target group (USD)* 781,832,840
Number of active borrowers* 19,202
Number of subloans contributed to by building up SANAD ESF partner institutions* 999,759
Number of active partner institutions 49
Share of outstanding portfolio in local currencies 16%

 

REDUCE INEQUALITIES

SANAD contributes to economic inclusion by sustaining and growing business income among marginalized entrepreneurs, such as women, youth, refugees, and rural populations

Indicators

Share of outstanding subloans in local currencies 85%
Number of women-owned enterprises reached through MSME finance1* 32,300
Share of female participants in capacity building projects* 52%

 

PARTNERSHIP FOR THE GOALS

As a blended finance fund, SANAD brings together public and private investors for sustainable development.

Indicators

Committed capital (USD) DSF 466,906,231
Committed capital (USD) ESF I & II 69,377,830
Total volume of technical assistance projects (USD)* 20,881,898

 

* Cumulative figure since inception
1 Figure draws on Partner Institutions reporting and estimations by SANAD.

Impact Stories

At its core, SANAD is dedicated to equipping small business owners and entrepreneurs with the financing and enabling environment they need to sustain or grow their activities. Ranging from manufacturing companies to hair salons and craft shops, such enterprises face limited access to financial services in the MENA region. By working with local financial intermediaries to better serve this target group and building the wider ecosystem for financial inclusion, SANAD contributes to empowering entrepreneurs to create or expand their enterprises. Read our stories to discover how SANAD creates impact.

Impact Management

It starts with a good groundwork. SANAD is guided by a clearly defined impact agenda, stipulating not only the fund’s goals but also the specific eligibility parameters for its investments. Only if an investment meets the fund’s requirements for financial return and development impact, as well as sound environmental and social (E&S) management, will it proceed.

Once invested, impact and E&S monitoring are just as important as tracking financial performance. Monitoring provides a constant feedback loop of how well the fund is progressing towards its goals and provides insights and learnings. Periodic in-depth impact studies, conducted by external parties and financed by the SANAD Technical Assistance Facility, and field visits provide complementary information on specific impact indicators. This enables SANAD to continuously fine-tune its strategy and to flexibly react to changing conditions in order to further enhance the reach and depth of its impact.


Finance in Motion, SANAD advisor, is a signatory of the Operating Principles for Impact Management (Impact Principles), also aligning SANAD’s impact management system with these recognized industry practices. 
Along with an annual disclosure statement, which provides details on the practices applied, the advisor is committed to periodic independent verifications. The first verification, conducted in 2021 by the specialized consulting firm BlueMark, affirmed strong alignment with the Operating Principles for Impact Management. 
  
Read Finance in Motion’s Operating Principles for Impact Management Disclosure Statement

Sanad's Impact Pathway

For more details on how SANAD works towards its impact targets, refer to the Theory of Change, which summarizes the fund's impact logic and builds the foundation for its impact measurement and management system. 

Read more about our Impact

Sustainability

In pursuing its sustainable investment objective, SANAD places a priority on effectively managing potential environmental and social (E&S) risks associated with the fund’s investments. In addition, the fund integrates environmental, social and governance (ESG) considerations into decision-making and investee engagement. In line with this sustainable investment objective, the Fund falls within the scope of Article 9 of the Regulation (EU) 2019/2088 on the Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).

For sustainability-related disclosures in line with the requirements of the SFDR and more information on the Fund’s approach to impact and sustainability, please refer to: