L'Impact

SANAD favorise le développement économique et la création d'emplois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), en particulier chez les jeunes et les entrepreneuses, en finançant des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et des ménages à faible revenu via des prêteurs locaux qualifiés.

Le Fonds adopte une approche holistique pour créer un écosystème plus vaste afin de servir le « missing middle » des groupes cibles sous-financés. Par exemple, en renforçant la capacité des prêteurs locaux à servir les MPME ou en menant des activités nécessaires de recherche et de développement avec le soutien de la Facilité d'Assistance Technique. SANAD pose ainsi les bases d'un effet généralisé et durable sur la croissance économique et la création d'emplois.

SANAD se concentre non seulement sur le secteur des MPME mal desservi, mais s'efforce aussi en permanence de repousser les limites de son intervention en cherchant à améliorer l’accès au financement pour le logement, à soutenir l’agriculture, à promouvoir les innovations en technologie financière et l'inclusion financière des jeunes et des femmes.

LE RAPPORT D'IMPACT DU SANAD EST ICI!

Lisez le nouveau rapport d'impact de SANAD : une décennie de soutien à l'entrepreneuriat et à l'emploi et découvrez comment les réalisations de SANAD en matière d'inclusion financière ont contribué à améliorer l'emploi, les moyens de subsistance et les perspectives à long terme au cours des dix dernières années. Pour une lecture plus dynamique, allez visiter le microsite.

 

 

Les faits et chiffres de l'impact

Sous-Fonds de Dette
258.626

Prêts octroyés aux micro, petites et moyennes entreprises et aux ménages à faible revenu

3.570
USD

Montant moyen des prêts accordés aux micro, petites et moyennes entreprises et aux ménages à faible revenu

93 %

Part des prêts octroyés en monnaie locale

Sous-Fonds de Fonds Propres
2.901

Personnel employé par les institutions partenaires

1.394.741

Prêts décaissés par les institutions partenaires

Facilité d'Assistance Technique
21.6
million USD

Volume total de projets approuvés

33.245

Nombre de bénéficiaires de projets de la FAT

190

Nombre d'institutions desservies

Type of technical assistance:

Chiffres au:

T4 2021

Contribution aux ODD

SDGs

Les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) constituent un cadre puissant et largement reconnu pour comprendre l'impact du développement. SANAD contribue à la réalisation de cinq ODD :

SDGs

Les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) constituent un cadre puissant et largement reconnu pour comprendre l'impact du développement. SANAD contribue à la réalisation de cinq ODD :

Des histoires qui inspirent

SANAD se consacre essentiellement à fournir aux petites entreprises et aux entrepreneurs le financement et l’environnement propice pour maintenir ou développer leurs activités. Pour les entreprises de fabrication, les salons de coiffure ou les magasins d'artisanat, l'accès aux services financiers est limité dans la région MENA. En collaborant avec les intermédiaires financiers locaux pour mieux servir ce groupe cible et en créant un écosystème plus vaste propice à l'inclusion financière, SANAD contribue à donner aux entrepreneurs la possibilité de créer ou de développer leurs entreprises. Lisez nos histoires pour découvrir l’action de SANAD.

Manager l'impact

Première étape, un bon travail préparatoire. SANAD est guidé par un programme clairement défini, stipulant non seulement les objectifs du Fonds, mais également les paramètres d'éligibilité spécifiques à ses investissements. Si un investissement répond aux exigences du Fonds en termes de rendement financier et d'impact sur le développement ainsi qu'en termes de gestion environnementale et sociale (E&S), il sera accordé.

Une fois l'investissement fait, le suivi des résultats et de l’E&S est tout aussi important que le contrôle des performances financières. Le suivi permet d'avoir des retours réguliers sur la progression du Fonds vers ses objectifs et donne une vision générale et des enseignements. Des études approfondies périodiques menées par des tiers et financées par la Facilité d'Assistance Technique, ainsi que des visites sur le terrain fournissent des informations complémentaires sur les indicateurs d'impact spécifiques. Cela permet à SANAD d’affiner en permanence sa stratégie et de réagir de manière flexible aux conditions changeantes afin de renforcer la portée et la profondeur de son action.


Finance in Motion, conseiller de SANAD, est signataire des Principes opérationnels de gestion de l'impact (Principes d'impact), alignant ainsi le système de gestion de l'impact de SANAD sur ces pratiques reconnues dans le secteur. 
En plus d'une déclaration annuelle, qui fournit des détails sur les pratiques mises en œuvre, le conseiller s'engage à effectuer des vérifications indépendantes périodiques. La première vérification, menée en 2021 par le cabinet de conseil spécialisé BlueMark, a confirmé un fort alignement avec les Principes opérationnels de gestion de l'impact. 

Lisez la déclaration sur la transparence des Principes opérationnels de gestion de l'impact de Finance in Motion.

Le Chemin de L'Impact

Durabilité

Dans la poursuite de son objectif d'investissement durable, SANAD accorde la priorité à la gestion efficace des risques et des impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) potentiels associés aux investissements du fonds. En outre, le Fonds intègre des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans la prise de décision et l'engagement des entités émettrices. Conformément à cet objectif d'investissement durable, le Fonds entre dans le champ d'application de l'article 9 du règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d'informations relatives à la finance durable (SFDR).
Pour la publication d'informations relatives à la durabilité, conformément aux exigences du SFDR, et pour plus d'informations sur l'approche du Fonds en matière d'impact et de durabilité, veuillez consulter sur le site :