SANAD favorise le développement économique et la création d'emplois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), en particulier chez les jeunes et les entrepreneuses, en finançant des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et des ménages à faible revenu via des prêteurs locaux qualifiés.
Le Fonds adopte une approche holistique pour créer un écosystème plus vaste afin de servir le « missing middle » des groupes cibles sous-financés. Par exemple, en renforçant la capacité des prêteurs locaux à servir les MPME ou en menant des activités nécessaires de recherche et de développement avec le soutien de la Facilité d'Assistance Technique. SANAD pose ainsi les bases d'un effet généralisé et durable sur la croissance économique et la création d'emplois.
SANAD se concentre non seulement sur le secteur des MPME mal desservi, mais s'efforce aussi en permanence de repousser les limites de son intervention en cherchant à améliorer l’accès au financement pour le logement, à soutenir l’agriculture, à promouvoir les innovations en technologie financière et l'inclusion financière des jeunes et des femmes.
Prêts octroyés aux micro, petites et moyennes entreprises et aux ménages à faible revenu
Montant moyen des prêts accordés aux micro, petites et moyennes entreprises et aux ménages à faible revenu
Part des prêts octroyés en monnaie locale
Personnel employé par les institutions partenaires
Prêts décaissés par les institutions partenaires
Volume total de projets approuvés
Nombre de bénéficiaires de projets de la FAT
Nombre d'institutions desservies
Chiffres au:
Les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) constituent un cadre puissant et largement reconnu pour comprendre l'impact du développement. SANAD contribue à la réalisation de cinq ODD :
SANAD se consacre essentiellement à fournir aux petites entreprises et aux entrepreneurs le financement et l’environnement propice pour maintenir ou développer leurs activités. Pour les entreprises de fabrication, les salons de coiffure ou les magasins d'artisanat, l'accès aux services financiers est limité dans la région MENA. En collaborant avec les intermédiaires financiers locaux pour mieux servir ce groupe cible et en créant un écosystème plus vaste propice à l'inclusion financière, SANAD contribue à donner aux entrepreneurs la possibilité de créer ou de développer leurs entreprises. Lisez nos histoires pour découvrir l’action de SANAD.
Première étape, un bon travail préparatoire. SANAD est guidé par un programme clairement défini, stipulant non seulement les objectifs du Fonds, mais également les paramètres d'éligibilité spécifiques à ses investissements. Si un investissement répond aux exigences du Fonds en termes de rendement financier et d'impact sur le développement ainsi qu'en termes de gestion environnementale et sociale (E&S), il sera accordé.
Une fois l'investissement fait, le suivi des résultats et de l’E&S est tout aussi important que le contrôle des performances financières. Le suivi permet d'avoir des retours réguliers sur la progression du Fonds vers ses objectifs et donne une vision générale et des enseignements. Des études approfondies périodiques menées par des tiers et financées par la Facilité d'Assistance Technique, ainsi que des visites sur le terrain fournissent des informations complémentaires sur les indicateurs d'impact spécifiques. Cela permet à SANAD d’affiner en permanence sa stratégie et de réagir de manière flexible aux conditions changeantes afin de renforcer la portée et la profondeur de son action.