Créer le parfum du succès
On dit qu'il faut 10 000 heures de travail acharné pour maîtriser une compétence. Alors, où en est-on après 20 ans ? Demandez à Fatima Ahmad Al Bandar : elle gère sa boutique d'accessoires, de cadeaux et de parfums au Sud Liban depuis vingt ans.
Aujourd'hui, elle est prête à ajouter des lignes de produits et à les vendre à partir d'un nouveau site. Son projet prévoit un deuxième magasin de sous-vêtements féminins et de vêtements pour bébés, et sa relation avec son prêteur local lui permet d'accéder au capital dont elle a besoin pour se développer.
Fatima a démarré l'entreprise après la mort de son mari et a tenu sa boutique pendant plus de 15 ans lorsqu'elle a réalisé que quelque chose devait changer. « Je voulais attirer une clientèle plus large, mais je n'avais pas l'argent pour diversifier mon stock. » En 2013, elle s'est adressée à Al Majmoua, l'Association libanaise pour le développement. Elle savait que le prêt pouvait être risqué, mais Al Majmoua a aimé son projet et l’a soutenu.
L'expansion a réussi et a conduit à deux autres prêts, un fonds de roulement qui a permis d'augmenter son activité, posant ainsi les bases du deuxième magasin. Et ses liens avec le prêteur se sont resserrés au cours du processus.
« Nous sommes comme une famille », a-t-elle expliqué. Al Majmoua l'a nominée pour les Citi Microentrepreneurship Awards, et Fatima a gagné 1 500 US$, soit un capital supplémentaire pour son entreprise.
Fatima a déjà recruté une employée pour l’aider au magasin, et elle estime que le financement est l'une des clés de son succès. Elle a ajouté que le fait d'avoir surmonté les obstacles dans le passé avec le soutien d'Al Majmoua lui a donné confiance dans son sens des affaires, lui permettant d'adopter la bonne attitude pour accueillir les clients dans son deuxième magasin.