A family business grows
Le lien fort entre Ahmed Zayan et son père, Sa’ad Zayan, est presque tangible lorsque Sa’ad met son bras autour de son fils. Il accueille le visiteur avec un sourire chaleureux, et lui fait signe de s'approcher de l’entreprise familiale, ici à El Minya, Egypte : Al Laban pour les produits laitiers. « S’il vous plaît, venez visiter notre établissement. Vous êtes les bienvenus à tout moment! »
Ahmed Zayan réfléchit sur la façon dont Al Laban a commencé. « Tout a commencé avec une vache que mes parents avaient, et leur décision de commencer à faire du fromage à partir du lait. Les gens aimaient le fromage et revenaient pour en avoir plus. » En tant que famille qui aime produire des produits locaux pour sa communauté, le père et le fils étaient déterminés à faire prospérer leur entreprise. Cependant, il y avait de nombreux obstacles à surmonter, notamment l'obtention de prêts pour investir dans l'équipement. L'accès au financement peut être difficile pour les petites entreprises en Égypte, car beaucoup ne peuvent pas satisfaire aux exigences élevées en matière de garanties pour obtenir un prêt commercial auprès de grands prestataires de services financiers.
Heureusement, les Zayan se sont adressés à Sandah, une nouvelle institution financière créée par SANAD en collaboration avec la Banque internationale arabe africaine qui se spécialise dans le financement durable des micro, petites et moyennes entreprises. « Sandah était très facile à gérer », se souvient Ahmed Zayan avec soulagement. Lui et son père ont pu obtenir un prêt pour acheter du matériel de production, notamment des boîtes de conserve en fer blanc. « Sandah m'a vraiment aidé à amener Al Laban là où elle est aujourd'hui. »
Ahmed Zayan aime voir son entreprise prospérer. « J'éprouve vraiment de la joie quand un client revient pour faire plus d’affaires avec nous », dit-il. « Quand mon client est heureux, je suis heureux. »
Mais le succès d'aujourd'hui n'est qu'un début. Alors qu'il joue avec ses trois filles, Zayan pense déjà à la prochaine génération d'entrepreneurs d'Al Laban. Le père, tout fier, songe : « S'ils veulent travailler dans l'entreprise familiale, je serais vraiment ravi. » Puis il sourit en révélant certains de ses rêves pour l'avenir : « Par exemple, s'ils veulent être responsables de la distribution internationale. »