Des rêves sucrés
Badeaa Sahi est entrepreneure depuis le tout début de sa carrière à 19 ans. C'est à cette époque qu'elle a créé sa propre entreprise de confiserie traditionnelle, dans le but, à l'origine, d'assurer un meilleur revenu à sa famille. Mais alors que Sahi rencontrait un succès croissant et que la demande pour ses produits augmentait, elle s'est rendu compte qu'elle avait un don pour les affaires.
Au fil des ans, Sahi a consacré du temps, de l'énergie et de la passion à la construction de ce qui est aujourd'hui une fabrique de bonbons animée à Tanta, en Égypte. « Bien sûr, la fabrication nécessite des outils, ce qui signifie des investissements », explique Sahi. Heureusement, Sandah for Microfinance est spécialisée dans l'octroi de prêts sur mesure aux petites entreprises comme celle de Sahi. Créée en tant que coentreprise entre le Fonds SANAD pour les MPME et la Arab African International Bank, Sandah a été la première société soutenue par l'étranger à recevoir une licence de microfinance de l'autorité égyptienne de régulation financière.
Le prêt commercial de Sandah a permis à Sahi d'acheter un plus grand stock d'ingrédients et plusieurs nouvelles machines. Et aujourd'hui encore, la famille est au cœur de son entreprise : « Les machines ont donné un coup de fouet à notre production et mon mari est devenu notre spécialiste des machines », déclare Sahi. « Il a reçu une formation spéciale sur leur utilisation et leur entretien. Il est désormais responsable de tous nos outils de production. »
Aujourd'hui, Sahi gère jusqu'à 30 personnes en période de pointe. Interrogée sur les projets d'expansion, elle révèle son dévouement en tant qu'employeur. « Nous vendons dans tout le pays, c'est sûr. Mais j'emploie tout un réseau d'agents locaux, dont beaucoup à temps partiel, pour distribuer mes produits. Et il y a beaucoup de travail. J'envisage de me diversifier, de proposer de nouvelles gammes de confiseries différentes. Nous sommes de plus en plus productifs. Peut-être qu'un jour j'emploierai même 100 personnes ! »