On Tour for Women Entrepreneurs
« Vous ne pouvez pas être ce que vous ne pouvez pas voir. »
La visibilité et les modèles jouent un rôle essentiel dans la mise en place de changements sociaux, comme le souligne cette célèbre citation attribuée à la militante des droits civiques, Marian Wright Edelman.
Mais lorsqu’il s’agit d’entreprises dirigées par des femmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), les modèles sont encore rares : seulement 6 % des femmes de la région occupent des postes de direction. En fait, moins d’un tiers des femmes sont actuellement actives sur le marché du travail.
Pourtant, ces chiffres changent. À mesure que le potentiel des innovations scientifiques et technologiques augmente, le nombre de femmes qui créent des start-ups technologiques dans la région MENA augmente également. C’est dans ce contexte que l'Académie de l'entrepreneuriat de SANAD s’est associée à l’organisation à but non lucratif Womenpreneur Initiative pour lancer la « Womenpreneur Tour » : une campagne de sensibilisation unique en son genre pour promouvoir les femmes leaders dans le domaine des technologies.
D’octobre à décembre 2019, la camionnette du Womenpreneur Tour a traversé le Maroc, la Tunisie et la Jordanie pour interviewer des talents numériques et rassembler des esprits brillants afin d'explorer l’état de l’écosystème des start-ups arabes. Au total, le Womenpreneur Tour a mené 43 entretiens avec des fondateurs de start-ups, des propriétaires d’entreprises établis, des représentants du secteur financier local, des décideurs et des experts dans trois pays. L’objectif était non seulement de cartographier et de mettre en relation les femmes dans le domaine de la technologie, mais aussi de découvrir les défis auxquels elles sont confrontées et d’explorer les solutions possibles. C’est pourquoi la tournée a complété ces discussions en tête-à-tête par un événement de l’industrie dans chaque pays, où les acteurs du système financier se sont réunis pour trouver les moyens de faciliter l’investissement dans les femmes sous forme de capital, de ressources et de défense des intérêts.
Les résultats sont éloquents. Les entrepreneures ont déclaré être confrontées à des obstacles aussi concrets que le manque d'accès au financement, à des obstacles plus intangibles tels que les attentes culturelles. Pourtant un thème est revenu constamment.
« Les femmes sont toujours confrontées à un manque d'accès aux financements et aux réseaux », déclare Sana Afouaiz, PDG et fondatrice de Womenpreneur Initiative. « Mais l'un des problèmes les plus importants dans la région est la mentalité ». Jessica Bodmann, de l'Académie de l’entrepreneuriat de SANAD, qui a coordonné la tournée avec Afouaiz, a convenu de l'importance de la visibilité pour changer les mentalités : « En mettant les talents technologiques et les entrepreneures sous les projecteurs en tant que modèles, la Womenpreneur Tour vise à être un catalyseur de changement positif ».
Aujourd'hui, la Womenpreneur Tour diffuse ses conclusions sous la forme de documentaires vidéo et d'une campagne d'information.
Visitez www.womenpreneur-tour.com pour plus d'informations, notamment sur les médias et les moyens de faire progresser les femmes dans le domaine de la technologie.