Le Fonds SANAD* pour les MPME est un fonds d’investissement qui se consacre à soutenir des entrepreneurs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
En fournissant un accès indispensable aux ressources financières, SANAD aide les micro, petites et moyennes entreprises de la région (MPME) à jouer pleinement leur rôle de moteurs de la croissance économique inclusive, de la création d’emplois et de la prospérité.
SANAD organise le financement vers ce groupe cible en permettant au secteur financier local de répondre aux besoins des MPME.
* SANAD signifie "soutien" en arabe
Ainsi, le Fonds investit dans des partenaires locaux tels que des institutions de microfinance, des sociétés de leasing, des banques, des fintechs et d’autres intermédiaires financiers qui partagent son engagement en faveur de l’inclusion financière. SANAD facilite également l’accès aux prêts au logement pour les plus défavorisés, et encourage le prêt agricole et la technologie financière.
L'offre unique de SANAD en matière de financement par emprunts et fonds propres est complétée par une Facilité d'Assistance Technique qui propose un soutien non-financier sur mesure pour intégrer et amplifier les actions du Fonds.
En aidant le développement des MPME, le Fonds SANAD pour les MPME répond à ces impératifs :
Le but de SANAD est aussi de :
En outre, en s’engageant dans une relation à long terme avec le marché, le Fonds SANAD a joué un rôle déterminant dans la création de grandes entreprises novatrices répondant aux besoins du « missing middle» mal desservi et contribuant à la mise en place de systèmes inclusifs dans toute la région.
Préserver et créer des emplois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord est impensable sans les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Ce secteur représente près des deux tiers du PIB et des trois quarts de l'emploi dans la région. Pourtant, la grande majorité n’a pratiquement aucun accès aux ressources financières. En outre, les petites entreprises se retrouvent souvent dans l'impasse à un stade crucial de leur croissance : en sortant du statut de micro-entreprise, leurs besoins financiers dépassent le cadre des institutions de microfinance (IMF). Mais elles sont encore trop petites et trop peu structurées pour les banques commerciales. Elles deviennent le « missing middle ».
Grâce à des solutions de financement ciblées et une assistance technique, le Fonds SANAD pour les MPME propose ses ressources à ce secteur mal desservi. Le Fonds permet aux banques commerciales d’élargir leur clientèle la plus défavorisée et aux IMF d’accompagner leurs clients dans la croissance de leurs projets. Cela permet aux entrepreneurs de se développer, de créer et de maintenir des emplois. Et en renforçant le financement des MPME dans la région, SANAD aide à créer des opportunités d’investissements supplémentaires.
SANAD favorise le développement agricole et rural dans la région. L'agriculture, qui emploie une grande partie de la population, contribue de manière significative à l'économie de nombreux pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. SANAD soutient activement le développement agricole et économique dans les zones rurales où les opportunités de financement peuvent être rares.
SANAD permet également aux personnes à faible revenu d'accéder à un logement abordable. Les études réalisées par la Facilité d'Assistance Technique de SANAD ont mis en évidence un besoin vital de répondre à la demande de logements au cours des prochaines décennies. En outre, l'amélioration de la qualité du logement accélère encore le développement économique et la prospérité.
Les technologies financières se sont rapidement développées ces dernières années, ouvrant de nombreuses possibilités pour répondre aux besoins des exclus de la finance. Le Fonds soutient activement les entreprises « fintech » innovantes qui contribuent à l'inclusion financière et il accompagne ses institutions partenaires dans leurs efforts vers la numérisation.
SANAD s'occupe activement de la crise des réfugiés au Moyen-Orient. Le Fonds s'emploie à élargir l'accès au financement des réfugiés et de leurs communautés d'accueil, tandis que la Facilité d'Assistance Technique leur fournit des services non-financiers ciblés.
SANAD s’associe à un large éventail d’intermédiaires financiers qui offrent aux groupes cibles un accès au financement. Parmi eux, des institutions de microfinance (IMF), des banques commerciales, des sociétés de leasing et d'autres prestataires de services financiers qui répondent aux critères suivants :
CRÉATION
STRUCTURE : fonds d'investissement spécialisé, SICAV-SIF, selon le droit luxembourgeois, au capital constitué de différentes actions.
KfW Banque de développement
Capital engagé :
Sous-Fonds de Dette
Capital engagé :
Sous-Fonds de Fonds Propres I
Capital engagé :
Sous-Fonds de Fonds Propres II
Portefeuille d'investissements engagé Sous-Fonds de dette
Financement octroyé aux MPME et aux ménages à faible revenu à travers les 242 171 prêts du sous-fond de dette
Actif investi Sous-Fonds de Fonds Propres I
Actif investi Sous-Fonds de Fonds Propres II
Chiffres au: