L'Équipe

Membres du Conseil d’Administration

Le Conseil d'Administration définit la stratégie globale du Fonds SANAD et supervise les investissements du Fonds et les opérations d'Assistance Technique, en veillant au suivi de la mission d'impact de SANAD.

Dr. Daniela Beckmann

Daniela est présidente du conseil d’administration du Fonds SANAD pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et membre du Comité d'Investissement du sous-fond de dette du Fonds SANAD. Elle est actuellement chef de division pour l'Afrique du Nord - éducation, économie (développement économique durable) et environnement à la KfW Banque de Développement. Précédemment, Daniela a occupé divers postes à la KfW en mettant l'accent sur le développement économique durable, le développement du secteur financier, la décentralisation et les énergies renouvelables. Daniela est titulaire d'un doctorat et d'un master de la faculté d'économie et d'administration des affaires de l'Université Leibniz de Hanovre, en plus d'avoir étudié à l'Université de Copenhague au Danemark et à l'Université Pierre Mendès-France à Grenoble, en France.

Andrea Hagmann

Andrea a été fortement impliquée dans la création de la Banque de Développement autrichienne (OeEB) en 2007 et a été membre du conseil d'administration de l'OeEB pendant 10 ans. Aujourd'hui, elle est membre du conseil d'administration de deux fonds de microfinance et membre du conseil de surveillance d'une ONG autrichienne. Auparavant, elle exerçait des activités de promotion des exportations en Autriche. Andrea a occupé divers postes à Oesterreichische Kontrollbank, l'agence autrichienne de crédit à l'exportation. Andrea a obtenu son diplôme de l'Université d'économie et d'administration des affaires de Vienne en 1991.

Stefan Zeeb

Stefan a plus de vingt ans d'expérience dans la coopération au développement, occupant divers postes à la KfW Banque de Développement, se concentrant sur le développement du secteur financier et le financement des MPME, ainsi que sur la gestion de l'eau et des déchets solides. Pendant plusieurs années, il a dirigé la branche de la banque en Bolivie et au Pérou, ce qui lui a permis de s'exposer au secteur de la microfinance en Amérique latine. Stefan dirige actuellement le département Moyen-Orient de la KfW. Il est titulaire d'un diplôme en économie de la Freie Universität de Berlin et a participé à un programme de formation de troisième cycle à l'Institut allemand de développement.

Babette Stein von Kamienski

Babette dirige la division de la KfW pour les infrastructures en Afrique australe, spécialisée dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, l'eau et les transports. Babette a rejoint la KfW en 1993 et dirigeait auparavant l'équipe d'éducation et de développement économique de KfW pour la région MENA.  Babette était également responsable de l'équipe politique du Département de la stratégie de la KfW, chargée d'élaborer la politique d'entreprise pour les organisations de développement nationales et internationales entre 2001 et 2005. Avant la KfW, Babette a travaillé avec l'ONUDI sur le développement, l'évaluation, la gestion et le suivi de projets d'assistance technique ciblant spécifiquement les femmes entrepreneurs. Elle est titulaire d'un master en anthropologie, psychologie et psycholinguistique de l'Université de Munich.
 

Frouke Hoekstra

Frouke a une longue carrière dans le montage et la structuration de dettes. Elle est actuellement directrice des institutions financières pour la région Amérique latine et Caraïbes à la FMO, la Banque de développement des Pays-Bas, où elle a grandement contribué à développer les relations avec les clients et à élaborer des produits de prêts respectueux de l'environnement. Auparavant, Frouke a travaillé chez ING Bank et ING Capital, où elle s'est spécialisée dans les crédits syndiqués et les financements structurés pour les grandes entreprises. Elle est titulaire d'une maîtrise en relations internationales de l'université de Groningue.

 

Membres du Comité d'Investissement - Sous-Fonds de Dette

Le Comité d'Investissement (CI) est l'organe de gouvernance chargé des décisions d'investissement au nom du Conseil d'administration. De plus, le rôle du CI comprend le suivi des investissements en cours et de l'environnement des affaires dans les pays dans lesquels le Fonds a investi. Chaque sous-fonds de SANAD a son propre CI indépendant.  

Dr. Daniela Beckmann

Daniela est présidente du conseil d’administration du Fonds SANAD pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et membre du Comité d'Investissement du sous-fond de dette du Fonds SANAD. Elle est actuellement chef de division pour l'Afrique du Nord - éducation, économie (développement économique durable) et environnement à la KfW Banque de Développement. Précédemment, Daniela a occupé divers postes à la KfW en mettant l'accent sur le développement économique durable, le développement du secteur financier, la décentralisation et les énergies renouvelables. Daniela est titulaire d'un doctorat et d'un master de la faculté d'économie et d'administration des affaires de l'Université Leibniz de Hanovre, en plus d'avoir étudié à l'Université de Copenhague au Danemark et à l'Université Pierre Mendès-France à Grenoble, en France.

Ines Ebrecht

Ines est la présidente de la Facilité d'Assistance Technique du Fonds SANAD et membre du CI du Sous-Fonds de Dette. En tant que chef de projet principale à la KfW Banque de Développement, elle est responsable de projets axés sur le développement du secteur économique et financier dans la région MENA et, auparavant en Europe du Sud-Est depuis 2008. Avant cela, Ines a occupé divers postes au sein du groupe KfW, notamment la gestion des risques chez KfW Ipex Bank. Elle a obtenu les deux premiers diplômes d’Etat en droit en Bavière et a commencé sa carrière en tant que juriste à l'agence Treuhand.

Koen Wasmus

Koen est membre du comité d'investissement de SANAD depuis juin 2021. Il a plus de 26 ans d'expérience internationale dans plus de 20 pays, auprès des banques de PME et de microfinance. Il a créé et dirigé des banques commerciales de microfinance et des IMF (dont MEB, ProCredit Bank Kosovo), a occupé des postes de direction au niveau des holdings et réseaux (ProCredit, Opportunity International) et a géré avec succès des redressements. Il a précédemment siégé dans huit conseils d'administration non exécutifs de banques et d'IMF en Afrique et en Europe de l'Est. Koen est également membre du comité de la Facilité d'assistance technique de SANAD (FAT). Il est titulaire d'une maîtrise en économie du développement agricole de la Wageningen Universiteit en Researchcentrum au Pays-Bas.

Maike Lerch Simross

Maike est membre du comité d'investissement de SANAD depuis septembre 2021. Elle travaille actuellement au siège de la KfW à Francfort en tant que gestionnaire de portefeuille principal et est responsable de la division Développement économique et éducation Moyen-Orient. Avant d'occuper son poste actuel, Maike a été gestionnaire de projet principal au sein de la division Énergie et secteur financier en Afrique de l'Est, en RDC et avec l'Union africaine (UA). Elle a également été gestionnaire de projet principal au sein de la division Secteur financier et privé en Asie. Elle est titulaire d'un diplôme en gestion internationale de l'université Otto-Friedrich en Allemagne.

Membres du Comité d'Investissement - Sous-Fonds de Fonds Propres SANAD I et II

Le Comité d'Investissement (CI) est l'organe chargé de la décision d'investissement au nom du Conseil d'administration. De plus, le rôle du CI comprend le suivi des investissements en cours et de l'environnement des affaires dans les pays dans lesquels le Fonds a investi. Chaque sous-fonds de SANAD a son propre CI indépendant.

Sous-Fonds de Fonds Propres SANAD I

Rauf Khalaf

Rauf est président du CI de SANAD et a plus de 25 ans d'expérience dans la gestion de cycles de projets dans les pays en développement et les économies en transition, avec un accent particulier sur le secteur financier. En outre, Rauf possède une vaste expérience dans la structuration, la négociation et l'exécution de projets conjoints durables avec des organisations financières internationales et des donateurs, en particulier la BERD, la BEI, FMO, IFC, KfW, SECO, SIFEM et le PNUD ainsi qu'avec des banques commerciales et publiques locales et étrangères et des banques de développement. Rauf est diplômé en économie nationale de l'Université de Hanovre.

Sonja Höss

Sonja Höss

Sonja Höss travaille actuellement au siège de la KfW à Francfort en tant que gestionnaire principale de portefeuille. Elle est responsable de projets de développement du secteur financier et de la formation professionnelle en Tunisie, au Maroc et en Mauritanie. Avant de rejoindre le département « Éducation et développement économique durable en Afrique du Nord », Mme Höss a travaillé sur des secteurs tels que l'eau et les eaux usées en Afrique de l'Est et le développement du secteur financier et des fonds en Afrique subsaharienne. De 2011 à 2014, elle a également été détachée auprès du secrétariat de l'initiative « Consortium pour les infrastructures en Afrique » du G8, hébergée par la Banque africaine de développement, afin d’établir et de gérer la plateforme de l'eau et d’attirer davantage d'investissements dans les infrastructures en Afrique. Mme Höss a étudié à l'Université de Kaiserslautern où elle a obtenu un Master en coopération pour le développement durable. Elle est aussi diplômée en commerce international et études interculturelles de l'Université de Heilbronn.

Joachim Rang

Joachim est membre du Comité d'Investissement du Sous-Fonds de Fonds Propres SANAD depuis octobre 2017. Il était auparavant directeur financier et responsable des investissements chez GLS Treuhand eV, gérant un portefeuille d'environ 125 millions d'euros. Il est actuellement conseiller indépendant en placement, spécialisé en investissements socialement responsables, en investissements d'impact et de mission et en investissement en capital-risque social. Joachim est diplômé en économie de l'Université de Witten/Herdecke.

Joachim Rang

Sous-Fonds de Fonds Propres SANAD II

Dr. Heinz Hockmann

Heinz est président du Comité d'Investissement de SANAD et possède près de 40 ans d'expérience de leadership mondial dans les services financiers, en particulier la gestion d'actifs, la banque commerciale et d'investissement. Heinz est conseiller principal chez Lovell Minnik Partners LLC, ainsi que cofondateur et président de Silk Invest Ltd. Heinz a créé un fonds de capital-investissement pour l'Alimentation et l'Agriculture africaines et il a lancé avec succès quatre fonds communs de placement à capital variable pour les actions africaines, les actions du Moyen-Orient et les placements à revenu fixe dans ces régions. Heinz est titulaire d'un doctorat en finance d'entreprise de l'Université de Bochum, en Allemagne.

Noha El Ghazaly

Noha est membre du Comité d'Investissement du Sous-Fonds de Fonds Propres de SANAD. Depuis mai 2018, elle est la directrice générale et la responsable des services bancaires d'investissement chez Pharos, l'une des 5 premières banques d'investissement en Égypte. Elle bénéficie de plus de douze ans d'expérience en finance d'entreprise et en fusions et acquisitions dans la région MENA où elle a dirigé et participé à 18 transactions réussies,  dans un large éventail de secteurs, pour une valeur de plus de 1,2 milliards USD. Noah est titulaire d'un master en administration des affaires de l'Edinburgh Business School et elle a été classée par Forbes dans le Top 100 des meilleures femmes d'affaires au Moyen-Orient en 2020.

Inga Müller

Inga est membre du CI du Sous-Fonds de Fonds propres de SANAD et de la Facilité d'Assistance Technique depuis 2016. Elle est chef de projet senior à la Banque de Développement KfW pour l'éducation, l'économie et l'environnement en Afrique du Nord. Avant son poste actuel, Inga était chef de projet pour le Moyen-Orient. Elle a été impliquée dans des projets éducatifs et des programmes de crise pour les réfugiés. Inga a également travaillé pour PricewaterhouseCoopers et l'Institut allemand de développement. Elle est diplômée en économie de l'Université de Fribourg, en Allemagne.

Membres du Comité de la Facilité d'Assistance Technique

Le Comité de la Facilité d'Assistance Technique (FATCOM) de SANAD est un organe de contrôle et de décision indépendant qui supervise toutes les activités d'assistance technique. Il se compose de quatre membres au maximum, représentant les donateurs de la Facilité et qui sont approuvés par le Conseil d'Administration du Fonds.

Kim Reichel

Kim est présidente du comité de la Facilité d'Assistance Technique (FAT) depuis 2021. Dans son rôle actuel de gestionnaire de portefeuille au sein de l'équipe chargée des actions et des fonds pour l'Asie, l'Europe et la région MENA à la banque de développement KFW, Kim est responsable de la gestion des actionnaires pour les fonds structurés, recherche et structure de nouvelles transactions de dette et d'actions. Dans son précédent poste à la KFW, Kim a travaillé dans le développement du secteur financier pour l'Europe du Sud-Est et la Turquie, où elle a géré des projets de développement rural et du secteur financier. Kim est titulaire d'un master en politique publique de la Hertie School of Governance, en Allemagne.

Andrew Shaw

Andrew est membre du comité de l’Assistance Technique (AT) depuis 2021. Il dirige actuellement les activités d'AT et de subventions de la FMO. Passionné par les projets qui ont un impact, Andrew a plus de 20 ans d'expérience dans le montage, la conception et la mise en œuvre réussie de projets et de programmes d'AT pour soutenir le secteur privé dans les marchés émergents qui peut alors s'épanouir et jouer son rôle crucial dans la réalisation des ODD. Avant la FMO, Andrew a travaillé pour Crown Agents au Royaume-Uni, où il était responsable de programmes provenant de différents donateurs, notamment les gouvernements japonais et britannique, ainsi que de divers donateurs multilatéraux. Il est titulaire d'un MBA de TIAS aux Pays-Bas, et de l'université de Bradford au Royaume-Uni.

Koen Wasmus

Koen est membre du comité d'investissement de SANAD depuis juin 2021. Il a plus de 26 ans d'expérience internationale dans plus de 20 pays, auprès des banques de PME et de microfinance. Il a créé et dirigé des banques commerciales de microfinance et des IMF (dont MEB, ProCredit Bank Kosovo), a occupé des postes de direction au niveau des holdings et réseaux (ProCredit, Opportunity International) et a géré avec succès des redressements. Il a précédemment siégé dans huit conseils d'administration non exécutifs de banques et d'IMF en Afrique et en Europe de l'Est. Koen est également membre du comité de la Facilité d'assistance technique de SANAD (FAT). Il est titulaire d'une maîtrise en économie du développement agricole de la Wageningen Universiteit en Researchcentrum au Pays-Bas.

Membres du Comité Forex

Le Sous-Fonds de Dette de SANAD a un mécanisme intégré, appelé « Actions L » permettant de promouvoir les prêts en devises locales de ses pays cibles. Le Comité Forex (FXC) décide de la majoration facturée sur ces prêts pour compenser les Actions L pour le risque de change pris. Par ailleurs, le Comité suit ces investissements et le risque de change dans ces pays cibles.

Dr. Nikolaus Siegfried

Nikolaus est un gestionnaire d'actifs expérimenté, banquier central et stratège avec plus de vingt ans d'expérience dans l'investissement dans les marchés émergents. Pendant son séjour à la Banque centrale européenne, Nikolaus a noué des relations avec les banques centrales et les ministères des finances du Moyen-Orient. Il a ensuite rejoint Thames River Capital pour aider à gérer un portefeuille global allant jusqu'à 3 milliards de dollars (US) en devises et en actifs à revenu fixe. Nikolaus a également travaillé à la Landesbank Berlin, où il était en charge de la création et de la gestion de l'allocation mondiale d'actifs pour les clients de détail de la banque. Nikolaus est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Hambourg et il est titulaire d'une charte CIIA.

Sylvia Gansser-Potts

Sylvia est membre du comité SANAD FX depuis 2021. Grâce à sa longue carrière à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Sylvia apporte plus de 25 ans d'expérience dans le financement de la dette et les investissements en actions sur les marchés émergents, y compris l'investissement et la gestion de fonds de capital-investissement. Elle a plus de 10 ans d'expérience en tant que cadre supérieur dans des environnements commerciaux culturellement et socialement diversifiés, et dispose d'un réseau étendu en Europe de l'Est. Elle est titulaire d'une maîtrise en commerce de l'Université Paris-Dauphine PSL, d'une licence en japonais de l'INALCO Paris et d'un MBA de l'INSEAD.

Conseiller

Finance in Motion est le conseiller du Fonds SANAD pour les MPME, soutenant le fonds et sa Facilité d'Assistance Technique dans ses opérations.

Iveta Tancheva-Nikolova

Iveta est responsable du Sous-Fonds de Fonds Propres II et a précédemment supervisé les portefeuilles d'investissement de deux autres fonds d'investissement à impact mondial, conseillés par Finance in Motion dans le Caucase du Sud. Elle a rejoint Finance in Motion en 2012 après avoir passé 10 ans dans les fusions et acquisitions et les marchés de capitaux chez HSBC et ING Barings à Londres. Iveta a accompagné les entreprises des marchés émergents dans la levée de capitaux et conseillé des clients dans le secteur des services financiers. Iveta est titulaire d'un MBA de la Weatherhead School of Management aux Etats-Unis et de l'Université d'Europe centrale à Budapest.

Mathias Dittrich

Mathias est responsable de la gestion des deux compartiments d'actions du Fonds SANAD pour les MPME au bureau de Finance in Motion à Francfort. Mathias a travaillé sur des transactions de capital-investissement dans le monde entier, sur les marchés développés et émergents, couvrant toutes les étapes du processus d'investissement. Auparavant, il a travaillé à la FMO, la banque néerlandaise de développement, où il s'est principalement concentré sur les investissements en capital-investissement dans les phases de risque et de croissance, à la fois au niveau des fonds et au niveau direct en Europe de l'Est et en Asie. Mathias est titulaire d'un master en politique publique de l'université de Maastricht.

Dragan Spirovski

Dragan dirige le bureau de Finance in Motion au Maroc et est responsable des activités d'investissement au Maroc, en Tunisie et en Algérie. Avant de rejoindre Finance in Motion, il a été consultant pour le programme de prêts aux micro et petites entreprises de la KfW Banque de Développement, qui a été mis en œuvre dans plusieurs banques macédoniennes. Dragan est diplômé en économie de l'Université St. Kliment Ohridski, Macédoine.

Burcu Karpuz

Burcu est directrice régionale pour la Turquie et la région MENA et dirige le bureau de Finance in Motion à Istanbul. Burcu travaille pour des institutions financières turques depuis plus de 15 ans, gérant des équipes de correspondants bancaires, de financement du commerce et de finance structurée, se concentrant sur les relations avec les institutions financières et développant des mécanismes de financement du commerce. Avant de rejoindre Finance in Motion, elle a travaillé pour DenizBank en tant que chef de département des institutions financières. Burcu est diplômée en sciences politiques et administration publique et possède un master en finance internationale.

Mohamed Morsy

Mohamed supervise les activités d'investissement de SANAD en Égypte et au Yémen et dirige le bureau de Finance in Motion en Égypte. Avant de rejoindre Finance in Motion en 2012, Mohamed était directeur des services bancaires d'investissement chez Prime Capital et directeur des prêts aux entreprises chez Arab African International Bank. Il est titulaire d'un master en banque d'investissement et en finance islamique de la Henley Business School et d'un MBA de l'Université du Nouveau-Brunswick. Mohamed est également un professionnel de la finance islamique et un chercheur invité au programme de MBA de la Maastricht School of Business, Le Caire.

Jacob Ole Nestingen

Ole dirige la Facilité d'Assistance Technique du Fonds SANAD pour les MPME. Avant de rejoindre Finance in Motion en 2013, Ole a acquis de l'expérience dans le financement du développement et la banque commerciale en tant que consultant pour GFA Consulting Group et Wells Fargo aux États-Unis. Fort d'une expérience au Moyen-Orient et en Afrique, Ole a géré plus d'une centaine de projets en faveur de multiples bailleurs de fonds et investisseurs. Il possède un master en sciences politiques de l'Université de Hambourg et un diplôme en histoire du St. Olaf College aux États-Unis.

Kateryna Morton

Kateryna dirige la Facilité d'assistance technique (FAT) du Fonds SANAD pour les MPME et supervise le portefeuille de projets de la Facilité au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. Avant de rejoindre Finance in Motion en 2016, Kateryna a travaillé pour l'ambassade des États-Unis en Ukraine à la section du département de l'énergie. Elle était engagée dans des programmes sur la non-prolifération nucléaire, l'énergie et des défis environnementaux en Ukraine. Avant cela, Kateryna a travaillé pour American Councils for International Education où elle était responsable de la coordination du programme d'échange d'étudiants du Département d'État américain. Kateryna est titulaire d'une maîtrise en anglais et en français de l'université nationale V.N. Karazin de Kharkiv, en Ukraine.