Le Fonds SANAD pour les MPME est ouvert aux donneurs publics et privés, aux institutions financières internationales et aux investisseurs privés. En tant que partenariat public-privé, SANAD est particulièrement bien placé pour mobiliser les fonds des donneurs et mobiliser des capitaux privés qui ne seraient peut-être pas attirés par le secteur.
Parmi les investisseurs publics et les institutions financières internationales, citons le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), l'Union européenne, KfW Banque de Développement, le Secrétariat d’État à l’économie suisse (SECO), Ola Banque de Dévelopment autrichienne (OeEB), et la Société néerlandaise de financement du développement (FMO).
Le financement par l'Union européenne fait partie de l'initiative en faveur de l'inclusion financière : « L'initiative de l'UE en faveur de l'inclusion financière est un programme global visant à aider les petites et moyennes entreprises des régions du sud et de l'est de la Méditerranée à devenir plus compétitives et à croître. Grâce à la finance et au savoir-faire, nous stimulons le développement et créons des emplois. »
Parmi les investisseurs privés figurent la GLS Bank, Calvert Impact Capital, la banque Hauck & Aufhäuser et Finance in Motion.
Le cadre solide de SANAD permet aux investisseurs d'atteindre leurs objectifs de développement.
Le Fonds SANAD pour les MPME a été créé en 2011 par la KfW Banque de Développement avec un financement du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et de l'Union européenne.
En 2013, KfW a rejoint le Fonds en tant qu'investisseur.
Nous sommes fermement convaincus que soutenir la création d'emplois est de la plus haute importance pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Lorsque vous investissez avec nous, nous plaçons votre capital auprès de nos institutions partenaires de la région, qui apportent un soutien technique et financier à des entrepreneurs motivés afin de créer des entreprises et de favoriser l'emploi et la prospérité.
Finance in Motion, un important gestionnaire d'actifs basé à Francfort, en Allemagne, et exclusivement spécialisé dans le financement du développement, est le conseiller du Fonds.
Ensemble, ayons un impact.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités d'investissement offertes par SANAD, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
SANAD est un fonds à impact qui a pour but de favoriser le développement économique et la création d'emplois, y compris celui des jeunes, l'agriculture, les logements abordables et les innovations dans le domaine de la finance et des technologies financières. Au niveau du groupe cible final, l'objectif positif du fonds est de soutenir les opportunités d'emploi (en tant que travailleur indépendant et salarié), en contribuant à la création de revenus et à l'amélioration des moyens de subsistance.
Conformément à cet objectif d'investissement durable, le Fonds entre dans le champ d'application de l'article 9 du règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d'informations relatives à la finance durable (SFDR). Pour la publication d'informations relatives à la durabilité, conformément aux exigences du SFDR, et pour plus d'informations sur l'approche du Fonds en matière d'impact et de durabilité, veuillez consulter sur le site :