Information pour les investisseurs potentiels

Le modèle SANAD

Avoir une vraie influence dans la vie des entrepreneurs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

À l’échelle mondiale, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne connaissent les taux d’inclusion financière les plus faibles : environ 50 % seulement des adultes ont accès à un compte, par rapport à 94 % dans les économies à revenu élevé*.

Le Fonds SANAD pour les MPME investit dans la capacité des institutions financières locales à proposer un financement indispensable aux groupes cibles mal desservis. En orientant les aides vers les micro, petites et moyennes entreprises via des partenaires qualifiés partageant nos objectifs, SANAD maintient et crée des emplois, réduit la pauvreté, construit des systèmes financiers inclusifs et accroît l’accès au financement, notamment pour le logement, l’agriculture et l’innovation financière.

*Banque mondiale, Global Financial Inclusion (Global Findex) Base de données 2017

« Compte tenu de l'évolution et du dynamisme du paysage socioéconomique en Égypte, la Banque internationale arabo-africaine (AAIB) souhaitait rendre indépendant les segments déshérités et aider à promouvoir une croissance inclusive. Nous avons pris l’initiative de servir les microentrepreneurs avec SANAD en créant un nouveau fournisseur de microfinance : Sandah pour le financement des entreprises. Nous voyons Sandah non seulement comme une entreprise rentable, mais également comme un autre pilier qui soutient la vision de l'inclusion financière. »

Nevine Aly Sabbour, responsable du groupe des stratégies commerciales et des finances,
Banque internationale arabo-africaine

Positionnement unique

Le cadre solide de SANAD permet aux investisseurs d'atteindre leurs objectifs de développement.

  • La structure mixte des fonds de financement tire parti des capitaux publics pour constituer un important coussin de risque et mobiliser les investisseurs privés.
  • Le financement par emprunt et fonds propres renforce le secteur financier local.
  • Les investissements financiers sont complétés par une assistance technique pour le soutien non financier.
  • Les bureaux régionaux apportent leur expertise du marché sur le terrain et la proximité avec leurs partenaires.

« La GLS Bank est pleinement consciente des obstacles économiques que la région MENA doit surmonter. Et c'est encore plus évident aujourd'hui lorsque l'on voit l'instabilité politique et sociétale de plusieurs pays de la région. Le maintien de la stabilité économique et d'une croissance durable est une valeur fondamentale de la GLS Bank et nous considérons que SANAD est un bon support de placement pour l'engagement des investisseurs. »

Karsten Kührlings, responsable des fonds d'investissement et de la recherche
GLS Bank

Structure du capital

Sous-Fonds de Dette

Sous-Fonds de Fonds Propres

Donneurs / investisseurs

Le Fonds SANAD pour les MPME est ouvert aux donneurs publics et privés, aux institutions financières internationales et aux investisseurs privés. En tant que partenariat public-privé, SANAD est particulièrement bien placé pour mobiliser les fonds des donneurs et mobiliser des capitaux privés qui ne seraient peut-être pas attirés par le secteur.
 

Parmi les investisseurs publics et les institutions financières internationales, citons le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ)l'Union européenneKfW Banque de Développement le Secrétariat d’État à l’économie suisse (SECO)Ola Banque de Dévelopment autrichienne (OeEB), et la Société néerlandaise de financement du développement (FMO).

Le financement par  l'Union européenne  fait partie de l'initiative en faveur de l'inclusion financière : « L'initiative de l'UE en faveur de l'inclusion financière est un programme global visant à aider les petites et moyennes entreprises des régions du sud et de l'est de la Méditerranée à devenir plus compétitives et à croître. Grâce à la finance et au savoir-faire, nous stimulons le développement et créons des emplois. »

Parmi les investisseurs privés figurent  la GLS Bank, Calvert Impact Capital, la banque Hauck & Aufhäuser et Finance in Motion.

La création

Investor Factsheets

Invest Factsheets Links

Sanad at a glance English Q3 2019
télécharger

Prise de contact pour les investisseurs privés

COMMENT POUVEZ-VOUS VOUS IMPLIQUER ? Êtes-vous un investisseur qui veut avoir un impact ?

Nous sommes fermement convaincus que soutenir la création d'emplois est de la plus haute importance pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Lorsque vous investissez avec nous, nous plaçons votre capital auprès de nos institutions partenaires de la région, qui apportent un soutien technique et financier à des entrepreneurs motivés afin de créer des entreprises et de favoriser l'emploi et la prospérité.

Finance in Motion, un important gestionnaire d'actifs basé à Francfort, en Allemagne, et exclusivement spécialisé dans le financement du développement, est le conseiller du Fonds.

Devenir un investisseur

NOUS CONTACTER

Ensemble, ayons un impact.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités d'investissement offertes par SANAD, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

  • Pour en savoir plus sur les opportunités d’investissement pour les donneurs et les institutions financières internationales, veuillez contacter :

    KfW Development Bank
    Ines Ebrecht

    Palmengartenstr. 5-9
    60325 Francfort
    Allemagne

    Tél :  +49 (0) 69 7431 - 3968
    Fax :  +49 (0) 69 7431 - 3279
    E-mail :   ines.ebrecht@kfw.de
  • Pour en savoir plus sur les opportunités d'investissement pour les investisseurs institutionnels et semi-institutionnels privés, veuillez contacter :

    Finance in Motion GmbH, Luxembourg Branch
    43, rue Sainte Zithe
    2763 Luxembourg

    Tél : + 352 (0) 28 99 59 59
    E-mail : investors@sanad.lu
  • Pour plus d'informations sur la Facilité d'Assistance Technique qui accompagne les organismes donneurs, les institutions financières internationales et les donneurs privés, veuillez contacter :

    KfW Development Bank
    Ines Ebrecht

    Palmengartenstr. 5-9
    60325 Francfort
    Allemagne

    Tél :  +49 (0) 69 7431 - 3968
    Fax :  +49 (0) 69 7431 - 3279
    E-mail :   ines.ebrecht@kfw.de

The fields marked with * are mandatory.

Informations relatives à la durabilité

SANAD est un fonds à impact qui a pour but de favoriser le développement économique et la création d'emplois, y compris celui des jeunes, l'agriculture, les logements abordables et les innovations dans le domaine de la finance et des technologies financières. Au niveau du groupe cible final, l'objectif positif du fonds est de soutenir les opportunités d'emploi (en tant que travailleur indépendant et salarié), en contribuant à la création de revenus et à l'amélioration des moyens de subsistance.

Pour plus d'informations sur la stratégie du fonds en matière d'impact et de durabilité, veuillez consulter sur le site :