Instruments

Sous-Fonds de Dette : favoriser une croissance inclusive grâce au financement par emprunt

Le Sous-Fonds de Dette de SANAD (SFD) propose à des institutions partenaires qualifiées et éligibles, un financement sous forme de dettes ou de garanties, adapté aux besoins des institutions et à un prix aligné à celui du marché. Ces partenaires rétrocèdent ensuite des prêts à des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Le SFD offre une variété d’instruments d’investissement qui incluent notamment :

  • Des prêts seniors à court, moyen et long terme
  • Des prêts subordonnés, y compris des prêts mezzanine
  • Des dépôts à terme
  • Des certificats de dépôt
  • Des souscriptions aux émissions d’obligations (y compris Sukuks) et la titrisation de portefeuilles de MPME et de prêts au logement
  • Des instruments d'amélioration de la durée tels que les facilités de crédit
  • Des lettres de crédit standby
  • Des garanties
  • Produits Murabaha

L'une des spécificités de SANAD est le mécanisme de couverture de devises qui permet au Fonds de proposer aux institutions partenaires des prêts en devise locale. C'est un élément clé de la mission du SFD et de l’engagement de SANAD en matière de finance responsable : permettre d'emprunter dans la monnaie locale donne aux institutions avec un accès limité aux mécanismes de couverture, en particulier les institutions de microfinance, les moyens de se concentrer sur leur travail. Pour plus d'informations sur l'impact, les investissements et les institutions partenaires du SFD, veuillez cliquer ici.

Sous-Fonds de Fonds Propres : Permettre l'accès au capital par le biais de capitaux privés.

Le Sous-Fonds de Fonds Propres I (SFP I) et le sous-fonds de fonds propres II (SFP II) offrent un financement en fonds propres à des institutions partenaires qualifiées et éligibles qui répondent aux besoins de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Les SFP I et SFP II ont pour objectif de soutenir le développement de systèmes financiers en agissant comme catalyseur pour la création et l'essor d’institutions qui prennent en charge le « missing middle» dans les zones géographiques mal desservies, ainsi que pour la promotion de produits et de modes de financement innovants. Les SFP I et SFP II sont bien placés pour réaliser cet objectif en investissant dans des institutions partenaires réglementées et non réglementées utilisant divers instruments d'investissement dont :

  • Des actions ordinaires
  • Actions de préférence
  • Des obligations convertibles
  • Prêts subordonnés
  • Des prêts mezzanine ou autres instruments hybrides

Les Sous-Fonds de Fonds Propres de SANAD ont la capacité unique à investir dans les institutions partenaires existantes et à soutenir activement la création de nouvelles entreprises pour couvrir les zones géographiques mal desservies. Les Sous-Fonds de Fonds Propres peuvent également investir dans des sociétés d'investissement ou des outils de placement en fonds propres qui financent les MPME. Pour plus d'informations sur l'impact, les investissements et les institutions partenaires des SFP, veuillez cliquer ici.

La Facilité d'Assistance Technique

SANAD adopte une approche globale de sa mission en combinant financement et assistance technique. L'augmentation rapide de la population et les possibilités d'emploi limitées dans la région font de l'entrepreneuriat une solution pour créer un moyen de subsistance stable. Grâce à un soutien non-financier ciblé, SANAD aide à créer un environnement favorable aux entrepreneurs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA).

La Facilité d'Assistance Technique (FAT) travaille en étroite collaboration avec les partenaires pour mener des projets qui donnent accès aux bénéficiaires aux connaissances et aux outils nécessaires pour mieux servir les entrepreneurs et améliorer leur potentiel. La FAT développe également les capacités du secteur financier de la région et, dans certains cas, collabore directement avec les entrepreneurs pour les aider à réussir dans leurs activités.

La FAT de SANAD est une structure indépendante au sein du fonds et un contrat de fiducie selon le droit luxembourgeois. Elle est supervisée par le Comité qui représente les donateurs de laFAT, et gérée par Finance in Motion. La FAT reçoit des dons du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et de l’Union européenne, ainsi que des dons supplémentaires du Secrétariat d’État suisse à l'économie (SECO), de la Banque de Développement autrichienne (OeEB) et de la FMO, Société néerlandaise de financement du développement.

Domaines de soutien