histoire de client

Passer à l'étape suivante

2017-02-02

Il est difficile de définir l'esprit d'entreprise. Pour certains, il y a un sentiment subtil qu'il est temps de changer. Pour d'autres ? Une démangeaison interne tenace qui ne passe qu'en construisant quelque chose de personnel. Quel qu'il soit, Fatima Kamel Metayrik le porte en elle depuis longtemps. Après avoir travaillé pendant trois ans pour quelqu'un d'autre, elle a répondu à l'appel et a créé sa propre entreprise, qu'elle gère à temps partiel.

Cela fait quatre ans qu'elle a franchi ce premier pas impressionnant et primordial, et elle continue son travail à plein temps. Mais peut-être pas pour longtemps avec l'aide d'un partenaire financier qui est à ses côtés depuis qu’elle est à l'université.

« Al Majmoua a toujours été là quand j’ai eu besoin d'eux. Les trois prêts qu'ils m'ont accordés jusqu'à présent sont à l'origine de mes succès dans ma vie personnelle et dans le monde des affaires. »

Fatima Kamel Metayrik, graphiste et artiste du verre
Client de Al Majmoua, Liban

Fatima a acquis une grande expérience sur la façon de financer son parcours de vie. N'ayant pas assez d'argent pour l'université, elle a contracté et remboursé deux prêts différents, se préparant ainsi un parcours éducatif qui l'a menée à son master. Aujourd'hui, elle travaille à plein temps comme graphiste dans une entreprise réputée, et c'est là qu'elle a décidé de se lancer et de fonder sa propre entreprise. Comme elle avait déjà remboursé deux prêts, elle était éligible à un troisième, un fonds de roulement pour l’aider, elle et un partenaire, à lancer une entreprise qui conçoit et fabrique du verre décoratif. C'est ce travail qu'elle s'efforce de développer afin qu'il devienne sa principale source de revenus, le plus tôt possible.

Al Majmoua a été présente pour aider Fatima à tous les carrefours financiers de son aventure. Créée à l'origine par la fondation Save the Children en 1994 en tant que programme de microfinance pour fournir des prêts groupés aux femmes entrepreneurs à faible revenu, Al Majmoua est devenue une institution indépendante en 1998. En tant que bailleur de fonds, soutien, conseiller et source de financement de Fatima, Al Majmoua n'a pas seulement fourni les trois premiers prêts : elle est aussi prête à en proposer un autre pour l'achat d'équipement qui devrait rendre la société de conception de verre de Fatima plus rentable en lui permettant de s'agrandir et d'ouvrir un magasin pour son artisanat. Ainsi, elle pourra encore une fois gratter la démangeaison entrepreneuriale qui la pousse à aller de l'avant.