L’Académie de l'Entrepreneuriat

L'Académie de SANAD, une initiative de la Facilité d'Assistance Technique, englobe un ensemble de programmes destinés à soutenir les entrepreneurs dans la région cible de SANAD. En collaborant avec des organisations locales qui travaillent sur la réflexion et l'accélération de projets, l'Académie de l'Entrepreneuriat fournit aux entrepreneurs et à leurs nouvelles entreprises des conseils, des ressources, du mentorat, des opportunités de mise en réseau, la possibilité de bénéficier d'un soutien financier et d'autres moyens nécessaires pour transformer de bonnes idées en entreprises prospères.   L'Académie de l'Entrepreneuriat et ses partenaires contribuent ainsi à créer un environnement propice à la prospérité des entrepreneurs, ce qui encourage la mission de SANAD consistant à promouvoir le développement économique et l'emploi au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Région MENA : formation en ligne gratuite pour les petites entreprises

L'Académie de l'entrepreneuriat et le Fonds jordanien d'excellence Al Hussein lancent une formation en ligne pour soutenir les entrepreneurs de la région MENA. Offerte par le biais de la  plateforme gratuite Edraak, la formation est conçue pour aider les startups et les propriétaires d'entreprise à acquérir les compétences primordiales pour démarrer ou diriger une micro, petite ou moyenne entreprise.

Les vidéos pédagogiques utilisent des exemples pratiques et des études de cas pour aider les élèves à appliquer facilement les notions apprises, selon leurs propres besoins. Les cinq modules couvrent des sujets sur le démarrage d'une entreprise, les principes de bases d'une entreprise, la gestion d'une entreprise, la croissance d'une entreprise et le financement d'une entreprise. De brèves évaluations et un examen final aident les participants à revoir et à mettre en pratique les compétences acquises.

Grâce à la formation en ligne gratuite, les partenaires visent à accroître les compétences entrepreneuriales et les connaissances commerciales des entrepreneurs de la région et à soutenir ainsi la réussite commerciale qui stimule la croissance économique et la création d'emplois.

La formation est  disponible ici  à partir du 1er juin 2020.

Territoires palestiniens : Formation intensive SPARK pour entrepreneurs palestiniens

Grâce au programme lancé par l'Académie de l'Entrepreneuriat de SANAD et SPARK, l'organisme de développement de l’entrepreneuriat local, 20 étudiants entrepreneurs des Territoires palestiniens ont participé à une formation intensive de trois jours pour les aider à présenter leurs idées de start-up à un panel de juges de l’industrie et de la finance.  Le panel comprenait des représentants de trois institutions partenaires de SANAD : La banque TNB, La Fondation Palestine pour le développement (PSDF) et  Vitas Palestine.
 

Les cinq lauréates, toutes des femmes, ont bénéficié de six mois de formation commerciale intensive dispensée par des experts du domaine. L'Académie de l'Entrepreneuriat de SANAD  a financé la formation sur l’ « Autonomisation Indépendance économique » du programme de bourses Dynamic Futures de SPARK. Le projet vise à favoriser les liens entre les jeunes et le secteur financier et à sensibiliser le public à l’importance et aux défis de l’entrepreneuriat pour le développement économique.

Liban : accélération par Agrytech

Agrytech, un programme du fonds de capital-risque libanais Berytech, offre ses conseils et son savoir-faire financier et commercial aux start-ups libanaises du secteur agroalimentaire.

Après la première phase de la formation, 14 des 27 équipes ont été sélectionnées pour le second tour d’accélération. Ensuite, les neuf meilleures équipes ont été choisies pour passer à la troisième et dernière phase de l'accélérateur : un programme d'incubation de six mois comprenant jusqu'à 22 000 US $ de subventions.

Dans le cadre de l'Académie de l'Entrepreneuriat de SANAD, les jeunes entrepreneurs ont bénéficié de conseils et d'un mentorat de qualité afin d'affiner au maximum la viabilité de leur produit et d'absorber de nouvelles compétences et technologies. Le programme suit les progrès des start-ups et, par le biais de sessions individuelles de développement, il vise à renforcer leurs capacités en matière de collecte de fonds et de relations clients/investisseurs afin de prendre de l'ampleur et de se développer. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site web d'Agrytech.

Tunisie : Formation en microentreprise

Entre mars et décembre 2018, des sessions de formation ont été offertes en exclusivité à plus de 260 clients d'Advans Tunisie, dont près de 50% de femmes. Advans Tunisie est une institution de microfinance dans laquelle le Fonds SANAD a investi en fonds propres.

Les formations ont amélioré les connaissances financières des participants et leur capacité à utiliser les produits de crédit dédiés aux micro et très petites entreprises d’Advans Tunisie pour le développement de leurs activités. Les sessions leur ont également permis de rencontrer d'autres entrepreneurs et d'échanger des idées, créant ainsi un environnement propice à la discussion sur les défis auxquels sont confrontées les microentreprises de la région et sur la meilleure façon de les résoudre.  

Le projet pilote ayant été une réussite, le programme est maintenant déployé dans tout le pays en mettant l'accent sur les zones rurales. Consultez le dépliant du programme ici.

Égypte : Centres BDS Nilepreneurs

L'Académie de l'Entrepreneuriat soutient le déploiement de « Nilepreneurs », une entreprise commune de la Banque centrale égyptienne et de l'Université du Nil, visant à établir une présence à l'échelle nationale et à mettre en place une infrastructure pour favoriser l'écosystème entrepreneurial en Égypte. L'une des principales mesures consiste à installer des centres BDS (Service de développement des affaires) dans les succursales bancaires. Sous l'égide de l'Académie de l'Entrepreneuriat de SANAD, l'Institut bancaire égyptien (EBI) et l'Institut des services financiers égyptien (FSI) ont mis au point des modules de formation spécialisés qui permettront à certains employés de banques de proposer, dans les centres BDS, ce service de conseil non-financiers aux clients existants et potentiels. Début 2019, plus de 70 employés de 12 banques égyptiennes ont participé à un programme pilote réussi, qui sera déployé tout au long de l'année. Consultez le dépliant du programme ici.

 

Égypte : programmes d'accélération pour entrepreneurs sociaux

L'Académie de l'Entrepreneuriat de SANAD et le Hult Prize se sont associés pour concevoir et mettre en œuvre les Changelabs pour fournir aux entrepreneurs sociaux un accès à la connaissance, aux outils et au financement de semences. Le premier groupe de dix entrepreneurs sociaux sélectionnés suit actuellement une formation technique encadrée par des experts en développement des affaires. La BLOM Bank et la FMO accordent aux meilleures start-ups un financement de 75 000 US $ par le biais de prix. Le programme d'accélération suscite l'innovation sociale et l'esprit d'entreprise parmi les étudiants ayant le potentiel de créer des changements significatifs tout en générant des bénéfices durables. Regardez la vidéo de lancement du programme ici.

Jordanie : services de conseils en financement et en investissement aux PME

Le programme  Action Jordanie pour le développement des entreprises (JADE) s'inscrit dans le cadre d'un effort du secteur privé de l'UE pour le développement en Jordanie. Son objectif est de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) jordaniennes grâce à une assistance technique qui leur permettra d'accroître leur capacité et leur productivité, et donc leur taux de réussite. Le projet met à disposition des services de développement commercial via une plateforme en ligne innovante afin d'instaurer un changement dans l'écosystème entrepreneurial. L'Académie de l'Entrepreneuriat de SANAD a donné des conseils en matière de financement et d'investissement à plus de 50 PME allant de la planification et des rapports financiers à la modélisation et aux évaluations. L'Académie a également facilité les liens avec les investisseurs et les institutions financières sur le marché local. Les PME participantes ont assisté à plusieurs expositions pour présenter leurs produits et rencontrer des fournisseurs potentiels dans le but de développer leurs activités à l'exportation.

Égypte : Accélérateur Fintech du Caire

L’industrie fintech en Égypte est un domaine en plein essor pour soutenir l’inclusion financière et aider les personnes non bancarisées. Aux côtés des partenaires du projet, Pride Capital et   Startupbootcamp Cairo , qui ont sélectionnés 20 start-ups locales sur 75 candidatures pour rejoindre la première  Fintech Cairo , l'Académie de l'Entrepreneuriat  de SANAD a maintenant 11 finalistes qui prendront part à un cycle d'accélération de six mois à temps plein. L'accélérateur permet le développement commercial et le renforcement des capacités sur mesure à travers diverses activités : mentorat, ateliers de croissance, mobilisation des partenaires, événements de mise en réseau et soutien par les pairs. Le projet a préparé ces fintechs pour leur présentation lors du premier Demo Day de Fintech Cairo en mai 2019. Il continue de les aider à mener à bien leurs plans de croissance et à gagner du terrain grâce aux formations hebdomadaires d'acquisition de clients et de génération de revenus. Consultez le livret Demo Day ici.

Entrepreneurship Academy

The SANAD Entrepreneurship Academy, an initiative of the SANAD Technical Assistance Facility, encompasses a range of programs to support business owners throughout SANAD’s target region. By working together with local organisations that drive incubation and acceleration projects, the Entrepreneurship Academy provides entrepreneurs and their businesses with guidance, resources, mentoring, networking opportunities, the chance to receive financial backing, and other means necessary to turn good ideas into successful enterprises. In this way, the Entrepreneurship Academy and its partners help create an environment where entrepreneurs can thrive – ultimately supporting SANAD’s mission of promoting economic development and employment in the Middle East and North Africa.

Palestinian Territories: SPARK Entrepreneurship Bootcamp

As part of the program launched by the SANAD Entrepreneurship Academy together with local development organization SPARK, 20 student entrepreneurs in the Palestinian Territories participated in an intensive three-day “business bootcamp” to help them pitch their startup ideas to a panel of judges from industry and finance. The panel included representatives from three SANAD partner institutions: TNB Bank, Palestine for Development Foundation (PSDF), and Vitas Palestine.

The five winners, all women, have benefited from six months of intensive business training with experts in the field. The SANAD Entrepreneurship Academy financed the bootcamp, which represents the “Economic Empowerment” component of SPARK’s Dynamic Futures scholarship program. The project aims to foster links between the youth and financial sector and raise awareness of the importance and challenges of entrepreneurship for economic development.

Lebanon: Agrytech Acceleration

Agrytech, a program of the Lebanese Venture Capital Fund Berytech, is accelerating Lebanese startups in the agri-food industry with financial and business advice and skills.

After the first bootcamp phase, 14 of the 27 teams were selected for the second acceleration round. After that, the top nine teams were chosen to continue to the third and final phase of the accelerator: a six-month incubation program that included up to USD 22,000 in grants.

Under SANAD’s Entrepreneurship Academy, the young entrepreneurs received top-notch business advisory and mentoring to fine-tune their minimum viable product and absorb new expertise and technology. The program monitors the startups’ progress, and through one-on-one scale up sessions, is working to enhance their capacities for fundraising, operations, and client and investor relationships to gain traction and grow. For more information, please visit Agrytech’s website.

Tunisia: Microenterprise Training

Between March and December 2018, training sessions were offered exclusively to more than 260 clients, almost 50% women, of Advans Tunisie – a microfinance institution and equity investment of the SANAD Fund for MSME.

The trainings improved the participants’ credit worthiness and ability to use Advans Tunisie’s micro and very small enterprise loan products for their business development. The sessions also enabled them to meet other entrepreneurs and exchange ideas amongst each other, providing an environment to discuss the challenges faced by microenterprises in the region and how to best tackle them.  

Following a successful pilot, the program is now being rolled out across the country with a focus on rural areas. Check out the program flyer here.

Egypt: BDS Hubs Nilepreneurs

The Entrepreneurship Academy is supporting the roll-out of “Nilepreneurs,” a joint venture between the Central Bank of Egypt and Nile University, to establish a nation-wide presence and low-barrier infrastructure to foster the entrepreneurial ecosystem in Egypt. One of the main measures involves setting up Business Development Service (BDS) Hubs inside bank branches. Under SANAD’s Entrepreneurship Academy, the Egyptian Banking Institute and the Egyptian Financial Services Institute have developed specialized training modules that will enable selected bank employees to provide these non-financial advisory services to existing and potential clients of the banks in their new BDS Hubs. In early 2019, over 70 employees of 12 Egyptian banks participated in a successful pilot program, which is being rolled out throughout 2019. Check out the program flyer here.

 

Egypt: Acceleration Programs for Social Entrepreneurs

The SANAD Entrepreneurship Academy and the Hult Prize teamed up to design and implement Changelabs to provide social entrepreneurs with access to knowledge, tools, and seed funding. The first cohort of ten selected social entrepreneurs is currently receiving technical training and mentorship from experienced business development experts. BLOM Bank and FMO are providing USD 75,000 in seed funding through prizes for the top startups. The acceleration program ignites social innovation and entrepreneurship among students with the potential to deliver meaningful change while generating sustainable profits. View the program launch video here.

Jordan: Finance and Investment Advisory Services to SMEs

The  Jordanian Action for the Development of Enterprise (JADE) program is part of a broader E.U. private sector development effort in Jordan. Its objective is to support Jordanian small and medium enterprises (SMEs) by organizing the provision of technical assistance to increase their capacity and productivity – and thus their success rates. The project makes business development services available through an innovative online platform to promote systemic change in the entrepreneurship ecosystem. SANAD’s Entrepreneurship Academy has contributed financial and investment advisory for over 50 SMEs, ranging from financial planning and reporting to modeling and valuations. The Academy has also facilitated connections to investor and financial institutions in the local market. Participating SMEs have attended a number of expositions to showcase their products and meet with potential suppliers with a view to expanding into exports.

Egypt: Cairo Fintech Accelerator

The fintech industry in Egypt is a burgeoning field of opportunity to support financial inclusion and bank the unbanked. Alongside project partners Pride Capital and Startupbootcamp Cairo, who selected 20 local startups to join the first Fintech Cairo after screening more than 75 applications, the SANAD Entrepreneurship Academy is now supporting 11 finalists through a six-month, full-time acceleration cycle. The accelerator delivers tailored business development and capacity building through various activities, ranging from mentoring to growth workshops, partner engagement, networking events, and peer support. The project prepared these fintechs for their pitches at Fintech Cairo’s first Demo Day in May 2019 and is continuing to help them execute their growth plans and gain traction through weekly customer acquisition and revenue generating cycles. Check out the Demo Day booklet here.